Le Régina


 

Le charme Belle époque du Régina


Qui ne connait pas à Nice le Régina ? Ce bâtiment emblématique de Cimiez et de Nice était à l’origine, ou, pourrait-on écrire, un palace, semblable à ceux que l’on bâtissait sur la Côte d’Azur à la Belle époque. En l’occurrence, l’Excelsior Régina Palace, puisque tel était sa dénomination lors de sa construction, est bien mieux que les autres hôtels de la Côte d’Azur. C’était un hôtel de luxe, doté de tout le confort moderne pour l’époque. Il fut construit à partir de 1897, suite aux visites de la reine Victoria à Nice, qui rêvait d’avoir dans la cité azuréenne un lieu à sa dimension pour ses séjours hivernaux. Elle y séjournera d’ailleurs à trois reprises une fois sa construction achevée.

Sébastien-Marcel Biasini et François-Félix Gordolon furent les architectes du Régina, le premier pour l’édifice en lui-même, le second pour la partie métallique où il reçut l’aide de Gustave Eiffel. Outre l’aspect extérieur particulièrement soigné, l’intérieur était à l’époque le must en la matière : ascenseurs, chauffage central et eau chaude, réseau d’assainissement évacuant les eaux usées, éclairage électrique….

Comme les autres établissements de la région, l’Excelsior Régina Palace connait son âge d’or jusqu’à la première guerre mondiale. Transformé en hôpital militaire, l’édifice ne se remettra pas de cet épisode et du krach de 1929. En faillite, puis vendu aux enchères, il devient une copropriété en 1937, avec 98 appartements qui remplacent les 400 chambres d’origine.

Aujourd’hui, le Régina est donc une magnifique copropriété où les appartements ont par exemple conservé le charme de la Belle époque : hauts plafonds, espaces lumineux, beaux espaces communs et un jardin magnifique qui, certes, ne ressemble plus que de très loin à celui créé à l’époque mais qui, lui aussi, a conservé son charme.