Les parcs et domaines privés de Cimiez


 

Des parcs chargés d’histoire


Le parc Liserb est un des plus emblématiques de Cimiez. Il tire son nom du Brésil à l’envers, puisque, bâti en 1850, il fut ensuite revenu à un ambassadeur du Brésil qui lui donna ce drôle de nom. La propriété comprenant palais et chapelle changea de mains à plusieurs reprises, et fut très prisée, à la fin du XIXème siècle de l’aristocratie britannique. La fille de la Reine Victoria y séjourna, pendant que sa mère demeurait au Régina voisin. Avec les conflits mondiaux, impossible de maintenir en l’état une telle propriété qui fut donc démembrée en lotissement, mais où l’on peut voir encore des vestiges du passé.

C’est aussi au XIXème siècle que sont nées quelques folies architecturales, comme la villa Orangini, conçue par l’architecte du château Valrose, Sébastien-Marcel Biasini.

Là encore, l’histoire se ressemble avec un âge d’or jusqu’à la première guerre mondiale puis un démembrement de la propriété. Idem pour le parc de l’Enchanteresse. Tous ces parcs ont en commune une riche histoire, quelques vestiges. Aujourd’hui, ils offrent un cadre de vie exceptionnel pour ceux qui y résident. Des biens au top du top.