Les musées de Cimiez


 

Couleurs et beautés du musée Matisse


Le musée Matisse regroupe l’une des plus belles collections des œuvres du peintre. Ouvert en 1963, dans ce que l’on appelait la villa des arènes mais qui est en réalité l’ancien palais Gubernatis, ce musée a fait l’objet d’une importante ré novation entre 1989 et 1993. Une aile moderne a é té ajouté e, l’ensemble des espaces museaux de la villa ont été rénovés, permettant d’exposer la totalité de la collection permanente, qui s’est grandement étoffée depuis l’ouverture du musée.

Henri Matisse résida et travailla à Nice de 1917 à 1954 : c’est là qu’il réalisa l’essentiel de son œuvre. Le musée comprend aujourd’hui 68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures, 57 sculptures, sans oublier 14 livres illustrés par Matisse. De quoi bien connaître l’œuvre d’un artiste passé à la postérité et dont les réalisations artistiques n’ont pas pris une ride.

Le plus beau des musées consacrés à Marc Chagall


Le musée Chagall a une particularité : il a été créé du vivant de l’artiste. C’est en effet l’emblématique ministre de la Culture du Général de Gaulle, André Malraux, qui œuvra pour la réalisation de ce musée qui ouvrit ses portes en 1973 à Cimiez. Conçu à l’origine comme le « musée national message biblique Marc-Chagall », puisqu’il abritait série de dix-sept toiles illustrant le message biblique, peintes par Chagall et offertes à l'Etat français en 1966, le musée a élargi son domaine à l’œuvre complète de l’artiste.

Un an avant son ouverture, le peintre avait donné au musée toutes les esquisses préparatoires du Message biblique ainsi que des vitraux et des sculptures. En 1986, le musée acquiert par dation, la suite complète des esquisses et gouaches réalisées pour l’Exodus ainsi que dix autres peintures, dont fait partie le triptyque Résistance, Résurrection, Libération.Depuis, le musée s’est encore enrichi d’autres œuvres de cet artiste au talent exceptionnel. Nice compte ainsi le plus beau musée Chagall du monde.